Mov'in Europe

Mov’in Europe est un projet international du réseau d’étudiants Erasmus lancé en 2014, qui mène une campagne multiformat promouvant diverses opportunités de mobilité auprès des jeunes, des étudiants et des jeunes diplômés.

https://movineurope.esn.org/

SocialErasmus

SocialErasmus + vise à construire des ponts dans la société en rapprochant les étudiants internationaux des écoles locales.

En reliant les étudiants internationaux aux communautés locales, le projet vise à :

  • Assurer une meilleure intégration des étudiants en échange dans les sociétés locales
  • Sensibiliser à l’interculturel et l’acceptation aux élèves dès leur plus jeune âge
  • Accroître la reconnaissance des activités bénévoles dans l’enseignement supérieur

 

https://socialerasmus.org/

Erasmus in Schools

Erasmus in Schools est l’activité la plus solide du pilier Education de SocialErasmus.

Le concept est de faire intervenir des membres ESN accompagnés d’étudiants internationaux dans des établissements scolaires locaux pour parler de mobilité étudiante, de culture, d’anecdotes, de leur pays d’origine. Cela fait partie intégrante de l’éducation informelle.

L’activité est bénéfique aussi bien pour les étudiants internationaux que les élèves présents durant l’intervention. La durée de l’intervention est aléatoire, au bon vouloir du professeur qui nous accorde de son temps. Mais même si la durée est courte, l’intervention est adaptée pour transmettre au maximum à ces futurs jeunes en mobilité.

Se lancer dans Erasmus in Schools ?

Prendre contact avec les établissements scolaires ou directement les professeurs est la difficulté première. Ceci dit, n’oubliez pas de penser à votre entourage.

N’hésitez pas aussi à écrire sur l’adresse socialerasmus@ixesn.fr pour toute information ou question

https://socialerasmus.esn.org/activity/erasmus-schools

ExchangeAbility & Mapped

Les objectifs du projet ExchangeAbility sont :

  • Accroître la participation des étudiants handicapés aux programmes de mobilité
  • Faites d’ESN une organisation accessible

Le but de MappED! Le projet consiste à offrir des chances égales aux étudiants handicapés pour leur participation au programme Erasmus +, en leur fournissant les outils nécessaires pour être mieux informés sur leurs droits, les procédures et les services de soutien auxquels ils ont droit.

https://esn.org/exchangeability

Responsible Party

Le projet a deux objectifs principaux:

  • Sensibiliser les jeunes adultes au risque de surconsommation d’alcool
  • Réduire les méfaits liés à l’alcool lors d’événements étudiants

 

https://esn.org/responsible-party

ErasmusIntern.org

ErasmusIntern.org fournit un lieu où les entreprises et les organisations peuvent publier leurs offres de stages et rechercher des stagiaires, et où les étudiants qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger peuvent avoir leur profil, rechercher et postuler à des postes vacants.

 

https://erasmusintern.org/

FORTHEM

L’initiative Universités européennes est un nouveau projet soutenu par la Commission européenne dont le but est de développer et faciliter la mobilité internationale en allant au-delà de toutes les formes de mobilités actuellement connues.

De nombreuses universités en Europe, réunies en alliances, mettent en place des projets innovants à la destination de leurs étudiants, personnels mais aussi de la communauté entière que ça soit au niveau de la formation, de la recherche ou encore de l’engagement sociétal.

FORTHEM